Quels sont les meilleurs anti-puces naturels pour chat ?

De plus en plus de consommateurs affirment leur désir de connaître la composition des aliments qui peuplent leur quotidien. C’est dans cette tendance que s’inscrivent les propriétaires de chat qui disent non aux anti-puces chimiques. Si l’on fait attention aux produits que nous utilisons, notamment par rapport aux risques pour la santé, il semble naturel d’avoir les mêmes préoccupations quant à la santé de nos compagnons. Nous avons testé pour vous des répulsifs et anti-puces naturels pour éloigner les nuisibles des chats. Des solutions économiques et écologiques qui devraient vous convaincre au fil des lignes qui suivent.

Pourquoi éviter les produits chimiques pour les animaux ?

De la même façon que nous nous soucions des risques de cancer chez l’Homme, il est important de vous poser des questions sur les produits administrés à votre animal. Saisissez-vous de l’anti-puce que vous possédez à la maison et vérifiez sa composition. S’il s’agit d’un produit acheté en grande surface, il est fort possible que cette dernière soit exclusivement chimique.

Pour les risques endocrinologiques que prennent vos animaux et par souci écologique, vous pourrez miser sur des solutions plus transparentes en terme de composition.

Les colliers anti-puces à base de géraniol

Notre première solution d’anti-puce naturel pour chat est issue des plantes. Nous vous proposons de miser sur le géraniol. Il s’agit d’un alcool composé à base d’essence de rose et de palmarosa. Ce complexe 100% naturel à poser directement au cou de l’animal, lui offre une protection longue durée.

Certains propriétaires de chat émettent des doutes quant aux colliers anti-puces. D’un point de vue sécurité, pas de panique ! Les colliers destinés aux chats sont toujours équipés de systèmes d’ouverture, leur permettant de ne pas s’étrangler. Un dispositif qui nous rassure quand on les voit grimper dans les arbres. La solution peut cependant s’avérer coûteuse et pas très écolo si votre chat est un casse-cou qui perd régulièrement ses colliers.

La lotion anti-puce en pipette

lutter naturellement contre les puces chez le chat

Parmi les produits anti-puces pour chat vendus en pharmacie ou chez votre vétérinaire, il existe des alternatives naturelles. Certaines pipettes seront donc composées exclusivement à base de plantes pour protéger votre chat. Un véritable atout quand on connaît l’efficacité de ce type de produit pendant plusieurs semaines.

Le savon noir pour traiter les puces

Le savon noir est l’ingrédient chouchou des adeptes de cosmétiques et produits d’entretien maison. Cet article à tout faire pourra être pulvérisé sur un chat qui a déjà des puces. Le nuisible n’aura qu’à prendre ses petites pattes à son cou pour s’en aller. Attention, il s’agit d’une solution anti-puce naturelle pour débarrasser un chat déjà infesté. Cette solution n’est pas un répulsif longue durée comme pourraient l’être des produits à base de plantes.

Le vinaigre de cidre

Nous vous proposons de vous emparer d’un produit dont vous disposez peut-être déjà dans vos placards pour protéger votre chat des puces. Le vinaigre de cidre est connu pour ses nombreuses vertus, notamment pour fortifier les cheveux. Figurez-vous que son acidité en fait également un excellent anti-puce naturel pour chat.

Un volume de cidre doit être mélangé avec un demi-volume d’eau avant d’être pulvérisé sur le félin. L’opération est à renouveler toutes les 48h en cas d’invasion massive de ces nuisibles.

Le bicarbonate de soude pour se débarrasser des puces

Une fois encore, notre équipe investie vos placards pour vous débarrasser d’une invasion de puces. Le bicarbonate de soude de qualité alimentaire peut être indiqué dans ce type de cas. Il vous suffit de masser votre chat généreusement avec du bicarbonate de soude. Après une trentaine de minutes, brossez-le à l’aide d’un peigne à puces pour l’en débarrasser conjointement aux nuisibles.

Si l’efficacité de cette astuce de grand-mère n’est plus à prouver, il convient de souligner qu’elle s’adresse aux matous les plus dociles. Nombreux sont les félins domestiques qui ne supporteront pas le massage ou décideront de se débarrasser du bicarbonate avant la fin du temps d’action recommandé.

Notre recette d’anti-puce pour chat DIY coup de cœur

Au fil de nos recherches, nous avons eu l’occasion de tester une recette d’anti-puce pour chat naturelle exceptionnelle. Elle sent bon, sera facile à faire, même pour moins cuisiniers d’entre vous et assure une véritable protection pour l’animal.

Dans un bol d’eau bien chaude, mélangez à parts égales romarin, verveine citronnelle, menthe et lavande. Il vous suffit ensuite de placer la mixture dans un vaporisateur pour l’appliquer sur votre compagnon comme un anti-puce classique. La solution se conserve une semaine. Le temps idéal pour parvenir à croiser tous les félins de la maison afin de les traiter.

Le résultat est sans appel, sur un chat qui sort dehors la solution est très efficace et assure une protection digne des produits coûteux qui nous sont habituellement vendus pour remplir cette fonction protectrice.

Les produits proposés par le vétérinaire

Lorsque votre vétérinaire vous proposera de faire l’acquisition de l’un des anti-puces qu’il vend, n’hésitez pas à lui faire part de vos attentes en terme de composition. Il est peut-être sensible à cette problématique et disposera de produits correspondant à ces exigences. Par ailleurs, il est le mieux placé pour vous proposer des alternatives naturelles sans danger pour votre chat.

Vous l’aurez compris, vous n’êtes nullement obligé de vous ruiner en produits chimiques pour protéger vos chats des puces. De nombreux produits naturels, que vous avez même peut-être déjà à la maison ont fait leurs preuves en la matière. Il est donc temps de prendre le plus grand soin de la santé de votre boule de poils préférées, en privilégiant les solutions les plus naturelles et transparentes du point de vue de la composition. Si vous avez votre propre recette de redoutable d’anti-puce naturel pour chat, n’hésitez pas à nous indiquer votre recette en commentaire. On vous dit à bientôt pour un nouvel article au service du bien-être des animaux !

Animaux Passion
Logo
Enable registration in settings - general