Mon chien a mangé du chocolat, comment réagir ?

Si vous raffolez du chocolat, connaissez-vous son potentiel toxique pour le chien ? Cette gourmandise que l’on s’accorde pourrait, en effet, être létale pour votre compagnon. L’équipe de Planète Animaux vous propose de tout savoir de la toxicité du chocolat pour les chiens. Symptômes, dose à ne pas dépasser et premiers gestes pour secourir votre animal, nous vous offrons toutes les clés pour vous prémunir de ce danger.

Pourquoi le chocolat est-il toxique pour les chiens ?

Pourquoi cet aliment qui nous fait tant de bien au moral serait-il un danger mortel pour le chien ? Le chocolat contient un alcaloïde, que l’on appelle la théobromine. Plus le chocolat est noir, plus il sera dosé en théobromine. Une tablette de chocolat noir aura ainsi un plus fort potentiel de dangerosité qu’une tasse de chocolat au lait par exemple.

Ces alcaloïdes, contenus dans le chocolat, ont pour effet d’agir sur le système nerveux central. Ils atteignent aussi les muscles cardiaques et relaxent fortement les muscles des voies respiratoires.

Vous l’aurez compris, cette action généralisée pourra causer des troubles cardiaques entraînant le décès de l’animal. L’ennui, c’est que les chiens sont très attirés par le chocolat, et peuvent en être demandeur. À vous donc, de les protéger en leur refusant cette faveur.

Comment savoir si mon chien a mangé trop de chocolat ?

Nous vous conseillons de ne vous fier à aucun tableau trouvé sur Internet pour savoir quelle dose vous pouvez donner à votre chien sans le mettre en danger. Il est primordial de comprendre que la dose létale dépend de plusieurs facteurs comme la teneur en théobromine et le poids de votre animal. Aussi, si votre compagnon souffre déjà de troubles cardiaques ou d’autres pathologies dont vous n’avez peut-être pas connaissance, la dose létale peut être moindre.

À titre indicatif, on dit que 2 grammes de chocolat noir par kilogramme de masse corporelle suffiraient à tuer un chien. Pour traduire cette information, il suffit de 20 grammes de chocolat pour tuer un chien de 10 kilogrammes. Une très petite quantité que l’on sait accessible pour les plus filous d’entre nos compagnons, habitués à jouer les piques assiette.

La concentration en cacao étant à prendre en compte dans les tentatives de calcul de la dose létale, on note donc que l’ingestion de chocolat au lait peut faire moins de dégâts que celle du chocolat noir. Elle reste tout de même à éviter. Le chocolat blanc ne contient pas de théobromine. Attention toutefois à ne pas vous rabattre sur cet aliment qui peut causer des troubles digestifs au chien.

chien et chocolat

Quels sont les symptômes d’une intoxication au chocolat ?

Les symptômes de l’intoxication du chien par le chocolat sont très caractéristiques. Les comprendre, c’est vous assurer de réagir vite en cas d’incident.

Les troubles digestifs dus au chocolat

Dans un premier temps, le chocolat agit de façon nocive sur l’estomac de votre chien. Il active de façon importante la production de sucs gastriques, occasionnant des irritations douloureuses pour l’animal. D’un point de vu externe, cette nuisance à l’estomac se caractérise par des vomissements, parfois accompagnés de fortes diarrhées.

La production de sucs gastriques en trop grande quantité peut occasionner l’apparition d’ulcère chez l’animal, comme chez l’Homme d’ailleurs. Si vous donnez un carré de chocolat par jour à un gros chien, vous n’atteindrez jamais la dose létale. Vous pouvez cependant fragiliser son système digestif de façon irréversible jour après jour. On ne peut donc pas donner de chocolat à un chien, même en petite quantité.

Le chocolat cause des troubles du système nerveux

Le chocolat attaque dans le même temps le système nerveux du chien. Cela se traduit par une agitation inhabituelle. Il est difficilement confondu avec le quart-d’heure américain de nos compagnons à quatre pattes, puisqu’il s’associe à des tremblements. Dans les cas les plus graves, le chien peut convulser et sombrer dans le coma.

Les troubles cardiaques et respiratoires à cause du chocolat

Le chocolat entraîne une accélération du rythme cardiaque du chien. Ses voies respiratoires, touchées elles aussi, peuvent causer une respiration rapide, voire difficile. Si cette insuffisance se présente rapidement lors de la prise d’une forte dose, elle peut s’installer progressivement, mais pas moins dangereusement si vous lui donnez du chocolat de façon régulière.

Que faire si mon chien a mangé du chocolat ?

Avant toutes choses, rappelons que le rôle premier du maître est de veiller à ce que le chien ne consomme pas de chocolat. Attention donc aux chocolats pendus dans les sapins de Noël, aux enfants qui laissent traîner leurs chocolats de Pâques ou encore à cet énorme gâteau laissé sur la table de la cuisine.

Les premiers gestes du maître

Les premiers gestes du maître pour porter secours à l’animal sont assez restreints, car il n’existe pas de traitement pour soigner l’animal. Vous pouvez, si l’aliment a été ingéré il y a moins de deux heures, choisir de faire vomir le chien. Pour cela, la seule méthode qui ne mette pas en danger sa vie est l’utilisation de l’eau oxygénée à 3%. Il faut en donner 1 à 2 ml par kilogramme de masse corporel. Attention, si vous avez le moindre doute quant au dosage ou que vous ne vous sentez pas capable d’effectuer cette manœuvre, appelez votre vétérinaire.

L’appel à un vétérinaire

L’appel à un vétérinaire reste la plus sage des décisions. Il aura besoin d’un maximum d’informations pour vous guider ou choisir de garder le chien en observation. Type de chocolat, symptômes présentés, heure approximative de l’ingestion, tout sera bon à prendre pour établir un premier diagnostic.

Aucun médicament n’est, à ce jour, connu pour traiter d’une intoxication au chocolat chez le chien. Le travail du vétérinaire consistera donc en une surveillance continue. Il pourra administrer des médicaments pour soulager les symptômes comme les troubles digestifs. La théobromine met de nombreuses heures à agir. Le professionnel peut donc garder le chien en observation sur 1 ou plusieurs jours pour assurer sa sécurité.

Pour conclure, éloignez ce fichu chocolat de la truffe de votre compagnon ! La capacité d’action de la main humaine pour sauver un chien victime d’une telle intoxication est trop limitée pour prendre le problème à la légère. Si vous avez déjà vécu cette situation, racontez-nous votre histoire en commentaire pour pouvoir aider d’autres maîtres qui y seraient confrontés.

Animaux Passion
Logo
Enable registration in settings - general