Si vous habitez en appartement et caressez l’idée d’adopter un chien, sachez que votre projet n’a rien d’extravagant. De plus en plus de particuliers choisissent de partager leur quotidien avec un compagnon à quatre pattes. Si vous n’avez aucun extérieur, il faudra prendre certaines précautions pour rendre votre chien heureux. Cela commence dès le choix de la race de votre toutou. Certaines races et surtout certains gabarits sont, selon des études, plus adaptés à la vie en appartement. Notre équipe vous donne toutes les clés de l’adoption d’un chien d’intérieur idéal pour une vie en appartement dans les lignes qui suivent.
Qu’est-ce qu’un chien d’intérieur ?
Ne confondez pas chien d’intérieur et chat d’intérieur. Un chat dit d’intérieur est un chat qui ne sortira absolument jamais de la maison ou de l’appartement où il vit. Certaines races de félin sont parfaitement adaptées à ce type de quotidien. On pense notamment au Persan qui peut dormir jusqu’à 14 heures par jour.
Pour ce qui est du chien d’intérieur, il s’agit d’un chien qui dort en intérieur. On utilise également l’expression pour animaux dont les maîtres ne disposent pas d’un extérieur comme une cours ou un jardin. La différence avec un chat d’intérieur, c’est que le chien devra tout de même sortir en effectuant des balades régulières. Elles seront, pour lui, l’occasion de faire ses besoins et d’assouvir certains de ses instincts.
Quelles sont les races de chien adaptées à la vie en appartement ?
Il peut paraître logique que quelques espèces de chien soient inadaptées à la vie en appartement. On pense dans un premier temps aux chiens ayant un gros gabarit. Il convient également de prendre en compte le caractère associé à la race choisie. Des races de petit chien comme le Jack Russell sont par exemple très actifs et difficiles à canaliser dans de petits espaces. Voici donc notre liste de cinq races de chien adaptées à la vie d’intérieur.
Le bichon, un chien d’appartement idéal
Le bichon est un chien de petite taille à poils longs muni d’une adorable petite bouille. Il pèse entre trois et quatre kilos pour une longueur maximum de 25 cm. Un tout petit toutou que l’on connaît pour sa jolie couleur blanche, ses oreilles tombantes et ses petits yeux en forme de billes.
Il est affectueux et aboie peu. On ne mise pas sur cette race s’il on est à la recherche d’un chien de garde, puisqu’il est en fait assez peureux. Il pourra facilement cohabiter avec des enfants et se contentera de petits espaces s’il est sorti de régulièrement. Pas très coutumier des basses températures, pensez à la couvrir pour vos balades hivernales !
Le bouledogue français, un petit chien très attachant
Le bouledogue français est cette fameuse version miniature du bouledogue. Ce petit chien à poils courts pourra mesurer 30 à 35 centimètres pour un poids de 14 kilos à l’âge adulte. Un chien au gabarit parfait pour un appartement.
Si cette race est plébiscitée pour sa petite gueule mignonne, elle n’en reste pas moins très affectueuse et attachante. Ils cohabitent facilement avec les enfants et les autres animaux. On note tout de même un certain penchant pour la maladresse. Ce chien sociable apprécie les nouvelles rencontres et vous suivra partout où vous irez.
Le cavalier king Charles
Ce petit chien à poils longs tout droit arrivé de Grande-Bretagne est le compagnon idéal des personnes âgées. Il mesure en moyenne 35 centimètres pour un poids de 8 kilos. Affectueux et peu indépendant, il est apprécié pour son calme et son intelligence. Il demande beaucoup d’attention et se prête assez peu au partage du quotidien des actifs qui partent toute la journée. C’est un chien à aimer à plein temps et à emmener partout avec vous.
Le Greyhound, un chien d’intérieur fin et élégant
Le Greyhound est une race de chien à poils courts assez peu répandue en France. De taille moyenne, il mesure aux alentours des 70 centimètres pour un poids plume estimé moins de 40 kilos. Si les lévriers sont connus pour leur tempérament de chien de chasse actif, le Greyhound dispose d’un caractère aux antipodes de ce type de race. Il est un chien calme et très affectueux, parfaitement adapté à la vie d’intérieur.
Il dispose tout de même de la finesse et de l’élégance habituelle du fox-terrier. Un bon compromis pour les amoureux de ce type de chien.
Le chihuahua, un vrai chien de ville
Le chihuahua n’est pas seulement adapté à la vie en intérieur. Il est carrément inadapté aux nuits dehors et à la vie solitaire dans un grand jardin. Avec son poids de 3 kilos pour 21 centimètres, ce modèle réduit est très fragile. Il est donc davantage fait pour une vie de caresse et d’attention, bien au chaud à la maison. Très affectueux, il est aussi intelligent contrairement aux idées reçues.
Les précautions à prendre pour adopter un chien sans avoir d’extérieur
Il est tout à fait possible de rendre un chien heureux en appartement. Pour cela, il faudra le sortir fréquemment et lui accorder de l’attention. Votre présence est indispensable à la plupart des races adaptées à la vie d’intérieur. À vos jeux et autres papouilles pour le divertir !
Pour ce qui est de la propreté, pas question d’envoyer le chien à la litière. Si le chien est éduqué et habitué à faire ses besoins à l’occasion des sorties journalières, vous ne rencontrerez aucun problème d’hygiène. En cas de difficulté sur ce point, adressez-vous à votre vétérinaire ou un professionnel du comportement animal pour obtenir de l’aide.
Pour conclure, si vous vous positionnez sur la bonne race de chien, il est envisageable de posséder un chien dans un appartement. Il faudra cependant veiller à ce que votre mode de vie corresponde à ce projet. Les toutous n’apprécient pas toujours la solitude en intérieur et se devront d’avoir toute l’attention qu’ils méritent. Nous vous encourageons à vous rendre dans les refuges qui regorgent de toutous qui n’attendent qu’à être aimés. N’hésitez pas à nous indiquer en commentaire avec quelle race vous avez déjà partagé votre intérieur. À bientôt pour un nouvel article 100% animaux !