Si vous venez de taper “pourquoi mon chat bave-t-il ?” dans la barre de votre moteur de recherche, vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons de tout savoir de ce phénomène que l’on constate parfois chez nos compagnons les félins. Inutile de penser immédiatement à la rage, les causes d’une forte salivation chez le chat peuvent être très diverses. Dans les lignes qui suivent, nous vous proposons de les identifier et de voir quels sont les traitements possibles.
Comment savoir que mon chat est en hypersalivation ?
L’hypersalivation ne trompe pas chez nos amis les chats. Il s’agit d’un phénomène selon lequel le chat produit tellement de salive qu’elle s’écoule de sa bouche sans qu’il puisse en avaler la totalité. Si vous n’avez pas remarqué les filets de bave le long de sa bouche, vous risquez d’avoir la main humide en caressant la tête de votre animal.
Mon chat bave-t-il parce qu’il est en dépression ?
Cette histoire anecdotique du chat qui bave à cause d’une dépression vous a peut-être déjà été racontée par le propriétaire d’un chat. Sachez que c’est parfaitement possible. La surproduction de salive peut être due à trouble émotionnel. Si vous avez moins de temps à accorder à votre animal qu’à l’accoutumée ou qu’un événement tel qu’un déménagement ou l’arrivée d’un bébé est venue perturber son quotidien, il est possible que votre chat soit chamboulé.
Dans ce cas, il est possible de vous procurer des diffuseurs de phéromones qui les apaisent. Depuis peu, il est aussi possible de trouver des friandises et des sprays à base de CBD. Cette substance légale à base de chanvre est connue pour ses vertus relaxantes sur l’être humain. Dans les produits dédiés aux chats, le dosage est adapté pour leur convenir.
Puisque nous sommes dans l’émotion, notons qu’il est possible que votre chat salive parce qu’il est heureux. On note ce type de comportement lorsqu’un maître s’absente pendant une période. Si la salivation est associée à un comportement très tactile et des ronronnement, il suffira de laisser votre chat se remettre de ses émotions positives.
Un chat qui bave, le signe d’un problème dentaire
L’hypersalivation peut avoir pour cause l’apparition de problèmes de dents ou de gencives. Il pourra alors s’agir d’une dent cassée, d’un abcès ou d’une infection diverse. La salivation est alors souvent associée à des lèvres gonflées ou une petite plaie.
Nous vous conseillons de consulter un vétérinaire pour qu’il puisse soigner le chat. Une extraction de dent pourra être nécessaire. Dans d’autres cas, des friandises apaisantes suffiront à ce que les choses rentrent dans l’ordre.
Une intoxication peut faire baver un chat
La salivation intense pourra être expliquée par une intoxication d’ordre alimentaire. Elle s’associe parfois à des vomissements et des diarrhées. Nous attirons notamment votre attention sur les dangers du chocolat pour le chat.
Votre chat a également pu consommer des végétaux nocifs pour sa santé. Certaines plantes d’intérieur ou celle qu’il pourra trouver en extérieur sont toxiques comme le laurier rose. Nous vous conseillons de mener l’animal chez le vétérinaire si vous avez la certitude qu’il en a ingéré.
Nous vous préconisons par ailleurs de ne donner que des aliments pour chat à votre compagnon. Les aliments que nous tolérons peuvent être de véritables poisons pour eux. Demandez conseil à un professionnel de la santé animal si vous avez le moindre doute quant à la possibilité de lui donner un nouvel aliment.
Les piqûres d’insecte
Vous n’avez pas pu vous balader sur les réseaux sociaux sans tomber sur ces photos de chats aux truffes enflées. C’est souvent à cause de piqûres d’insecte dont nos chers chasseurs ont voulu s’emparer qu’ils se retrouvent défigurés. Sachez que certaines piqûres sont plus discrètes. Elles peuvent tout de même occasionner une hypersalivation. La patience est souvent la meilleure arme quand le problème se présente. Il faudra parfois administrer un traitement au chat pour éviter l’obstruction de ses voies respiratoires.
Les maladies qui font baver les chats
En dehors de ces cas plutôt courants, il existe des pathologies ayant pour caractéristique de faire baver le chat. Il pourra s’agir d’un ulcère ou encore d’un problème localisé au niveau de la trachée.
Vous devez être particulièrement attentif à l’odeur et à l’aspect de la salive de votre chat. Si quoi que ce soit vous laisse penser qu’il pourrait y avoir une infection derrière ce symptôme, il est essentiel de consulter un vétérinaire. Nous pointons notamment du doigt cette maladie appelée familièrement le “sida des chats”. Elle peut causer ce qui semble être une hypersalivation colorée et malodorante.
Chat qui bave, quand faut-il aller chez le vétérinaire ?
Comme vous l’aurez compris, la visite chez le vétérinaire n’est pas toujours une nécessité dans le cas où un chat bave beaucoup. Nous vous conseillons de vous questionner sur son environnement et sur les changements qu’il aurait pu subir. Si la salivation n’est pas associée à un autre symptôme, attendez 24 à 48h avant de contacter un spécialiste. Nos boules de poil savent se manifester lorsqu’ils ont une douleur ou un trouble important.
Si votre chat est sous traitement, la salivation peut être un effet secondaire de sa médication. N’hésitez pas à lire la notice et à passer un coup de téléphone au praticien en cas de doute. Pas question de prendre un risque avec la santé de votre chat !
Pour conclure, la salivation importante est un phénomène plutôt courant chez les chats. Recherchez ses causes sans paniquer et rapprochez-vous d’un spécialiste si vous ne parvenez pas à identifier l’origine du trouble. Si vous avez déjà vécu une telle expérience, n’hésitez pas à nous la raconter en commentaire de cet article pour contribuer à aider les personnes qui pourraient se retrouver dans des situations similaires.