Chien japonais : TOP 12 des races de chiens originaires du Japon

Nous vous proposons un coup d’œil à notre sélection des meilleures races de chiens japonais. Si vous vous projetez dans l’adoption d’un nouvel animal, ces quelques lignes pourraient bien vous amener à craquer pour eux. Leur variété, mais aussi leurs caractères correspondront peut-être à vos attentes. Bonne lecture !

Le chien japonais Akita Inu ou la célèbre race de Hatchi pour les connaisseurs

Akita Inu chien japonais par excellence

Il est, sans aucun doute, devenu le plus populaire des chiens japonais depuis 2009 et la sortie du film Hatchi. Les spectateurs ont pu découvrir l’histoire vraie et touchante d’un Akita qui a attendu son maître devant la gare de Tokyo jusqu’à sa mort, alors que ce dernier avait fait un malaise cardiaque fatal des années auparavant. Le chien dispose aujourd’hui d’une statue à l’endroit exact où il patientait chaque jour. Cet hommage attire de nombreux touristes.

Au-delà de ce film touchant, l’Atika est doté d’une jolie bouille de peluche à laquelle on ne saurait résister. Même s’ils n’aboient que rarement, on leur attribue volontier un petit caractère bien trempé dû à leur fort côté dominant. Ils conviendront donc aux maîtres qui sauront les éduquer avec un peu de fermeté. Ils sont, en principe, très fidèles à leur maître, comme le prouve l’histoire de notre ami Hatchi.

Le Hokkaido Inu, une race vieille de 3 millénaires

Hokkaido Inu

Le Hokkaido Inu est une race asiatique dont on peine à trouver l’origine exacte. Attribué au Japon, il s’agit d’un chien de taille moyenne pouvant peser jusqu’à 30 kilos. Chez Planète Animaux, on le caractérise sans pincettes de chien d’hyper-actif. Il s’agit d’un animal qui naît avec un fort besoin se dépenser. Il n’est donc pas un chien adapté à la vie d’appartement et demandera des balades régulières.

Il convient de souligner que l’animal aura une tendance au surpoids s’il ne se dépense pas assez. Il en va donc de son bien-être et de sa santé. Si vous courrez ou êtes habitué aux randonnées régulières, il deviendra votre plus fidèle compagnon.

 Le Tosa Inu, un chien aussi musclé qu’attachant

Tosa Inu

Le Tosa Inu est une race assez peu répandue en France. Les moins connaisseurs penseraient à un mélange de bulldog et de saint-bernard en le découvrant pour la première fois. Sous sa carrure et sa musculature imposante, se cache un chien au caractère plutôt lisse. Il s’entendra sans problème avec vos animaux et fera le bonheur de vos enfants. Il est doté d’une jolie robe camel, dont les nuances varient d’un individu à l’autre.

Le Spitz japonnais et son côté boule de poils blanche

Spitz japonnais

Les spitz japonais sont d’adorables chiens dotés de poils longs et blancs. Leur visage est plutôt fin et leur corpulence moyenne. Il s’agit de chiens assez dociles que l’on pourra facilement laisser avec des enfants. Ses apparences timides cachent en fait certaines difficultés à accorder sa confiance. Prenez donc garde à ses réactions face à de nouvelles personnes.

Le Husky de Sakhaline

Husky de Sakhaline

On vous invite à découvrir une race japonaise rare et peu connue avec le husky de Sakhaline. Ce chien qui  ressemble à un mélange de husky et de akita inu est irrésistible. utilisé comme chien de traineau, on lui épargnera des climats trop chaud comme ceux du Sud est de le France, sans prendre quelques précautions quant à son confort. Habitués aux meutes, ils peuvent avoir un caractère de dominant si vous n’imposez pas votre autorité.

L’élégance du terrier japonais

terrier japonais

Vous aimez les terriers tels qu’on les connaît en France sans affectionner leur caractère de chausseur, le terrier japonais pourrait bien gagner votre cœur. Ce chien, issu de croisements, dispose de courbes qui reprennent la finesse du fox terrier. La différence la plus notable est son caractère extrêmement docile. C’est un chien intelligent, que l’on imagine aisément dans un concours d’habileté.

Le Kishu

Kishu chien japonais

Le kishu est un chien japonais que l’on connait principalement doté d’une robe blanche. Il existe également des individus noirs et beiges, beaucoup plus rares. Ces chiens fidèles et dociles surprennent par leur aboiement bruyant. Attention à veiller à ce que votre compagnon se dépense suffisamment. Ce chien, très actif, ne supporte pas de rester enfermé ou sans espace pour se dépenser. Vous risqueriez de vous mettre les voisins à dos s’il se mettait à aboyer…

Le shiba inu, un akita inu miniature

shiba inu

Si vous craquez sur l’akita sans avoir la possibilité de lui offrir l’espace dont il aurait besoin, vous pourriez vous laisser tenter par l’adoption d’un shiba. Ces chiens roux, parfois blancs, qui auront un pelage long ou court sont dociles et très joueurs. Comme beaucoup de races japonaises, ils ont besoin de se dépenser. Les balades sont de mise pour faire de votre chien un shiba heureux !

Le shikoku Inu

shikoku Inu

Le shikoku inu est un chien semblable au akita inu, tant dans sa taille que dans son caractère fidèle. Moins répandu, il dispose d’une jolie robe bicolore et d’oreilles courtes et pointues. Chien familial idéal, il gagne à être connu pour remplir les foyers d’amour et de quelques notes d’espièglerie.

L’épagneul japonais

épagneul japonais

L’épagneul japonais est un chien idéal pour une famille avec son caractère enjoué et sa docilité. Sa jolie bouille ne trompe pas quant à son côté affectueux. Il sera fortement attaché à sa famille d’adoption et fera preuve de timidité avec les autres personnes. Il s’agit du toutou par excellence pour les personnes âgées à la recherche d’une boule d’amour.

Le kai, une race très rare de chien japonais

kai chien d'origine japonaise

Le kai est une race assez peu répandue, avec sa robe tachetée aux notes noires et beiges. De taille moyenne, son caractère bien trempé et son intelligence en font un excellent chien de défense. Il pourra également être utilisé en tant que chien de chasse pour sa capacité à débusquer des proies.

L’akita américain

akita américain

Nous terminons notre top par un cousin de l’akita. Il se différencie par ses traits, sa robe mais également par son caractère. On lui attribue un fort tempérament, à tel point qu’il serait déconseillé de l’adopter lorsqu’on a des enfants. Son maître devra par ailleurs lui imposer une forte domination dès son plus jeune âge.

Et vous, quel est votre race japonaise préférée ?

Animaux Passion
Logo
Enable registration in settings - general