Si vous êtes le maître d’un chien et souhaitez prendre le plus grand soin de votre animal, vous vous êtes peut-être déjà demandé comment lui bien nettoyer les yeux. C’est une question qui peut intervenir lorsque le chien à des dépôts sur le coin de l’œil, quand un corps étranger s’y est niché ou qu’il semble souffrir d’une conjonctivite canine. Nous vous proposons un tour d’horizon du sujet dans les lignes qui suivent. Vous découvrirez dans quel cas le nettoyage des yeux peut-être une nécessité. Nous vous indiquerons également le procédé à suivre et les produit à utiliser pour ne pas blesser votre animal.
Pourquoi nettoyer les yeux d’un chien ?
Avant toutes choses, le nettoyage des yeux est un soin classique à apporter de façon régulière à votre chien. Comme les chez les humains, il permet d’hydrater et de prendre soin de ses yeux. Nous vous conseillons d’habituer votre chien à ce rituel dès son plus jeune aĝe. Cela lui évitera d’être agité en cas de nécessité médicale à effectuer ce soin de façon journalière.
Dans la vie du chien, il existe des moments ou le nettoyage s’impose pour la santé oculaire de l’animal. La conjonctivite, dont les origines peuvent être nombreuses, est l’un des maux qui nécessitera ce type de geste. Elle se caractérise par des rougeurs au niveau des paupières et un écoulement purulent. Notez que si un nettoyage ne suffit pas à vous débarrasser des symptômes rapidement, il est indispensable de consulter un vétérinaire pour connaître les causes et le bon traitement pour en venir à bout. Attention, une conjonctivite mal soignée peut atteindre de façon définitive la vue de votre animal.
Si le contour des yeux du chien est propre et que son œil est brillant et bien humide, inutile de lui imposer un nettoyage des yeux chaque jour.
Avec quel produit nettoyer les yeux de mon chien ?
Pour trouver les bons produits pour nettoyer les yeux de votre chien, rendez-vous chez le vétérinaire ou en pharmacie. On vous délivrera une sorte de sérum physiologique en dosette individuelle parfois dédié au lavement des yeux des chiens. Il pourra vous être conseillé de lui associer un produit hydratant si votre chien a tendance aux sécheresses oculaires. Nous vous demandons de toujours veiller à ce que tous les produits utilisés soient encore en cours de validité pour la sécurité de votre chien.
Pour ce qui est des accessoires, le nettoyage des yeux ne nécessite rien d’extravagant. Nous vous conseillons de privilégier l’utilisation de compresses de gaz stériles pour des raisons d’hygiène. Si vous n’en n’avez pas, utilisez un mouchoir bien lisse. Pas question cependant d’utiliser du coton. Les fils pourraient rester dans l’œil de n’animal et occasionner des troubles comme la conjonctivite.
Comme pour chaque soin apporté à votre chien, veillez à bien vous désinfecter les mains. En pensant faire du bien à l’animal, on peut parfois causer des troubles à cause de petites négligences, comme un oubli de désinfection des mains avant de lui toucher les yeux.
Quelle méthode utiliser pour nettoyer les yeux d’un chien ?
Avant de pratiquer le moindre soin, nous venons d’en souligner l’importance, lavez-vous les mains comme il faut. Installez ensuite le chien dans une position qui sera confortable pour lui le temps du nettoyage oculaire. La position doit également vous convenir. Si vous devez vous contorsionner pour lui laver les yeux, vous pourriez manquer de précision dans vos gestes et risquer de le blesser. Penchez sa tête en arrière et ouvrez son œil avec délicatesse.
Quand vous approchez le flacon de l’œil, faites-le tout doucement pour ne pas lui faire peur, surtout s’il s’agit d’un premier lavement des yeux. Versez quelques gouttes de sérum sans toucher ses yeux avec le bout de la pipette. Relâchez puis essuyez l’excédent de liquide qui coule depuis l’intérieur vers l’extérieur de l’œil.
Nous vous conseillons de féliciter votre animal avec des petites caresses avant de passer au deuxième œil. L’animal comprend, en principe, assez rapidement que la manœuvre lui fait du bien. S’il n’aime pas que vous lui nettoyiez les yeux, il est indispensable qu’il comprenne que vous êtes fier de lui parce qu’il vous a laissé faire.
Mises en garde pour nettoyer les yeux d’un chien
Côté précaution, la plus importante reste la délicatesse de vos mouvements. Les yeux de votre chien sont fragiles. Un geste brusque de votre part ou un mouvement de recul incontrôlé du chien pourraient occasionner des dégâts au niveau de sa cornée.
Par ailleurs, si vous souhaitez utiliser d’autres produits naturels que ceux prévus pour le nettoyage des yeux des chiens, parlez-en à votre vétérinaire. Il pourra vous indiquer si le produit est adapté ou non, pour ne prendre aucun risque.
Le nettoyage des yeux peut donc devenir un véritable rituel quotidien chez certaines races dont les yeux génèrent beaucoup de sécrétions. Il est important de maîtriser ce type de geste dans le cas où votre chien souffrirait d’une conjonctivite ou d’une sécheresse. Le moment pourrait même devenir un rendez-vous privilégié de contact et de soin avec votre animal. N’hésitez pas à nous indiquer en commentaire les produits que vous préférez pour le lavement des yeux de votre compagnon.