Nous vous proposons un drôle d’article pour vous expliquer comment faire vomir un chien. Il n’est, bien entendu, pas question de maltraitance animale. Nous voulions vous parler d’un geste qui peut sauver votre toutou dans le cas il aurait consommé un aliment dangereux pour sa santé. Par ailleurs, il était important d’effectuer quelques mises en garde pour vous assurer d’effectuer les bon gestes au bon moment. Il existe, par exemple, des cas ou le vomissement forcé peut aggraver le cas de votre chien.
Dans quel cas faire vomir un chien ?
Pour commencer, voyons dans quel cas il pourrait y avoir une nécessité à faire vomir votre chien. Nous vous conseillons de toujours appeler votre vétérinaire avant de tenter de faire vomir votre chien. Il pourra vous confirmer l’utilité de la manœuvre et éventuellement vous guider dans sa bonne exécution. Il vous questionnera sur les raisons qui vous poussent à penser qu’il est nécessaire de déclencher la régurgitation : nature de la substance ingérée, délai écoulé depuis cette ingestion et développement de symptômes éventuellement liés à une intoxication. Si la substance est ingérée depuis plus de deux heures, il est inutile de faire vomir le chien.
La cause principale de nécessité à faire vomir un chien reste, bien entendu, l’ingestion d’aliments nocifs ou toxiques pour sa santé. Si l’on pense immédiatement à des produits chimiques ou des morceaux de plastique, sachez que les dangers sont parfois insoupçonnables. Le chocolat peut par exemple être mortel pour le chien. Une très petite quantité peut suffire à le mettre en danger, surtout s’il s’agit d’un chien de petite taille. S’il s’est jeté sur les chocolats pendus dans le sapin de Noël ou que quelqu’un lui en a donné, le vomissement est essentiel pour sa santé. Rappelons que le chocolat cause des troubles neurologiques et respiratoires graves à cause de son taux de phosphore.
Dans bien des cas comme celui-ci, nos petits compagnons gloutons se mettent en danger en avalant n’importe quoi. Dans ces cas, il en va du bien-être et de la santé de l’animal d’effectuer les bons gestes pour le faire vomir. Ils lui permettront d’évacuer l’objet du mal pour ne pas souffrir d’une intoxication grave.
Dans quel cas ne faut-il surtout pas faire vomir un chien ?
Si le déclenchement du vomissement chez le chien peut être un geste qui sauve, il est des cas où il peut envenimer la situation pour votre compagnon. Pour commencer, si le chien vomi par lui-même, laissez-le faire. Il est inutile de force le processus lorsqu’il se met en place naturellement.
Si vous ne connaissez pas la nature de ce qu’il a ingéré, ou qu’il s’agit d’un objet tranchant ou pointu, pas question de jouer les autodidactes pour assurer une expulsion par le vomissement. Vous pourriez endommager de façon définitive la trachée de votre animal.
Si le chien présente des signes de détresse respiratoire, des convulsions ou des problèmes pour avaler, ne tentez pas de le faire vomir. Vous pourriez malencontreusement occasionner l’obstruction des voies respiratoires qui lui serait fatale.
Nous rappelons, une nouvelle fois, la nécessité d’appeler un vétérinaire pour vous assurer que le déclenchement du vomissement est la bonne solution pour aider votre chien. En voulant agir vite, on peut mal agir et occasionner des lésions à notre animal, parce que nous n’avons pas les gestes, les réflexes et les connaissances d’un professionnel expérimenté.
Comment déclencher le vomissement chez le chien ?
Avec l’accord d’un praticien, il est possible de déclencher soi-même le vomissement du chien à la maison. Il existe deux méthodes dites sans danger pour l’animal, à mettre en place avec des ingrédients que vous avez certainement dans vos placards, sans avoir à vous déplacer à la pharmacie.
Faire vomir un chien avec de l’eau oxygénée
Il est possible de faire vomir un chien avec de l’eau oxygénée sans aucun danger. Encore faut-il maîtriser parfaitement les doses à administrer à votre compagnon à quatre pattes. Il faudra compter 1 à 2 ml d’eau oxygénée par kilo de masse corporelle. Pour un chien de 5 kilos, on mesure donc 5 à 10 ml de liquide. Ils sont ensuite à diluer dans de l’eau avant ingestion par le chien.
Si le chien ne présente aucun signe de régurgitation 15 minutes après la prise de la solution, recommencez l’opération avec la moitié de la dose recommandée pour son poids. Cette méthode est, en principe, assez fiable. Sans évolution, contactez de nouveau votre vétérinaire. Il se peut que quelque chose empêche la régurgitation.
Faire vomir un chien avec du sel
Il sera possible d’utiliser du sel pour déclencher la régurgitation chez l’animal. Dans un verre d’eau, diluez 1 à 3 cuillères de sel et faites boire le mélange à votre chien. L’utilisation d’une seringue peut-être nécessaire.
Notez que si même avec les indications du vétérinaire vous avez la moindre appréhension quant à vos capacités à faire vomir votre chien, rendez-vous en clinique. Il vaut parfois mieux laisser faire les professionnels pour ne pas risquer de faire du mal au chien par maladresse.
Pour conclure, faire vomir son chien peut-être un geste qui sauve dans bien des situations. Vous vous devez donc de connaître les astuces pour effectuer une telle manœuvre. Comme beaucoup de manipulations de nos amis les bêtes, l’appel à un vétérinaire peut être incontournable pour ne prendre aucun risque pour l’animal. N’hésitez pas à nous noter en commentaires les méthodes que vous avez déjà utilisées, avec ou sans succès, pour faire vomir votre chien. On vous dit à bientôt pour un nouvel article 100% dédié aux animaux !