Peut on donner du lait à un chaton ?

Lorsqu’on adopte un chaton pour la première fois, on est forcément influencé par l’idée que les chats adorent le lait. Vous donnerez du lait pour pallier au manque de la mère ou tout simplement pour accorder cette petite friandise à votre compagnon. Il existe plusieurs écoles en la matière. Certains arrêtent de donner du lait après le sevrage alors que d’autres continuent à en donner occasionnellement à leur chat. Enfin, il y a ceux pour qui le lait est une nécessité et dont les chats bénéficient d’une petite coupelle chaque jour. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet, pour déterminer s’il faut donner du lait aux chatons et aux chats.

Doit-on donner du lait à un chat qui n’est pas sevré ?

Vous avez trouvé un petit chat dans la rue ? Votre chaton n’a plus sa maman pour l’allaiter ? On se demande alors si l’on doit donner du lait à un chaton. Un article essentiel pour faire le tri parmi l’expérience de vos proches et toutes les informations contradictoires dont regorge le web.

À quel âge le chaton est-sevré ?

La première des questions à vous poser est celle de l’âge de votre chat. La diversification alimentaire intervient en principe autour des 3 semaines. L’animal aurait tout de même besoin du lait de sa mère jusqu’à 7 semaines. Dans le meilleur des cas, il est conseillé de laisser le chaton à sa mère jusqu’à la fin du sevrage.

Or, si la mère ne veut plus allaiter ou que le chaton en est privé par la force des choses, il est possible que le sevrage n’ait pas pu être achevé. Aussi, quand on trouve un chaton, on a parfois quelques doutes quant à son âge. Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire qui sera en mesure de vous donner une estimation de sa date de naissance. Cette information permettra de déterminer si le sevrage du chaton est terminé.

Nous tenons à vous mettre en garde contre une pratique de plus en plus constatée chez les adoptants. Elle consiste en un retrait volontaire du chaton à sa mère avant la fin du sevrage. Ces personnes pensent en priorité à nouer un lien solide avec leur animal à travers une période d’allaitement. Il n’y a pas de meilleur lait pour le chat que celui d’un autre chat. La mère influence également son petit quant à ses comportements. Veillez à la laisser éduquer le chaton pour leur bien à tous les deux. L’allaitement par l’Homme ne doit être mis en place qu’en cas d’absolue nécessité.

Que faire quand un chaton non-sevré ne peut plus téter sa mère ?

Dans le cas où votre petit chat est encore en âge d’avoir besoin de lait, il est essentiel de lui en donner. Lorsqu’ils ne savent pas encore laper pour boire directement dans une gamelle, vous serez contraint de vous munir d’un biberon. Veillez à lui donner du lait de façon régulière dans la journée. Pour connaître le dosage, la fréquence des tétées et les étapes de la diversification alimentaire, faites-vous aider par un professionnel de la santé animale. Il saura vous guider pour offrir une alimentation normale à votre chaton. Un processus absolument essentiel à sa croissance et à son bon développement.

chaton pas sevré qui boit du lait au biberon

Quel type de lait donner à un chaton ?

Dans le cas où vous êtes obligés de donner du lait à votre petit chat veillez à vous orienter vers des produits adaptés. Il existe des laits spécifiquement conçus pour les chatons. Bien plus qu’un simple coup marketing, c’est dans leur composition que ces laits sont différents des laits de vache.

Le lait de vache est difficile à digérer pour les chatons. Si jusqu’à la fin du sevrage leur organisme produit de la lactase pour aider à la digestion du lait, cet enzyme diminue ensuite de façon considérable.

Nous vous conseillons de vous rendre en animalerie pour trouver un lait facile à digérer pour vos chatons. Inutile de mettre leur système digestif à l’épreuve dès leur plus jeune âge ! Vous serez également conseillé en terme de qualité nutritive du lait, pour vous assurer de lui apporter tout ce dont il a besoin pour bien grandir.

Le chat adulte a-t-il besoin de lait ?

Oui, les chats adultes continuent bien souvent à aimer le lait. Mais en ont-ils besoin ? La réponse à cette question est non, comme tous les mammifères sevrés, ils n’ont plus de besoin physiologique de cet aliment. Votre chat ne manque donc de rien si vous arrêtez de lui donner du lait.

D’autre part l’enzyme appelé lactase, qui les aidait autrefois à la digestion du lait, pourrait bien leur manquer. On peut ainsi noter l’apparition de diarrhées et de vomissement chez un chat adulte qui consomme du lait de vache de façon régulière. Pire, il peut accroître les chances pour l’animal de développer des vers si vous avez oublié de le vermifuger de façon régulière.  Si votre chat a toujours été habitué à consommer du lait de façon régulière, il existe des alternatives. Vous pourrez miser sur des laits pour chat faciles à digérer, sans perte de plaisir du goût du lait.

Sachez également qu’il en va de même pour tous les produits laitiers. Essayez donc de ne pas faire lécher les fonds de pot de yaourt à votre chat. Évitez également le fromage.

Vous l’aurez compris, sur le papier, le chat se passe assez rapidement du lait pour vivre et grandir normalement. Il n’a donc que rarement besoin de l’intervention de l’Homme pour lui en donner. Si le lait est un plaisir pour votre petit félin, il sera toutefois possible de continuer à lui en proposer, dans des versions adaptées à son système digestif. N’hésitez pas à nous indiquer la marque de lait préférée de votre chat, ou à nous raconter l’allaitement d’un chaton qui n’a pas pu être sevré.

Animaux Passion
Logo
Enable registration in settings - general